Aquae Segetae, une étape en pays ségusiave

 

Exposition temporaire

Du 9 avril au 18 septembre 2016

Aquae segetae, les « Eaux de Segeta » est le nom d’un sanctuaire thermal antique, identifié et localisé à Moingt (Montbrison). C’est une agglomération secondaire d’un territoire qui s’étend sur les actuels départements du Rhône et de la Loire, dirigé depuis Forum Segusiavorum (Feurs), capitale du grand peuple gaulois romanisé des Ségusiaves.

La déesse Segeta est en mesure d’accueillir tous les pèlerins de l’Empire romain, pendant les trois premiers siècles de notre ère. Ils y trouvent la Force, la Victoire et l’Abondance. Les riches Ségusiaves lui consacrent leur fortune, offrant des édifices grandioses, dont les vestiges très importants des thermes et du théâtre donnent encore un aperçu ; apportant ainsi leur contribution à une œuvre monumentale d’exception, réutilisée mais jamais égalée jusqu’aux temps modernes.

Mais pour imaginer le faste de lieux tels que ces sanctuaires très fréquentés, il a fallu le talent de Jean-Claude Golvin, archéologue et architecte dont les restitutions par l’aquarelle des sites majeurs de l’Antiquité jalonnent cette exposition. Parmi elles, le « Sanctuaire des eaux de Segeta » qui fait aujourd’hui partie de la magnifique série du musée d’Arles….

Partant du cas particulier de Moingt, cette exposition a pour vocation d’ouvrir plus largement sur l’histoire du Forez en revisitant l’Antiquité et les Ségusiaves. Grâce aux collections archéologiques, issues de plusieurs décennies de fouilles, réunies et présentées au fil du parcours, et aux travaux des historiens, elle présente l’état des connaissances à ce jour et permet de découvrir l’organisation de la société, le cadre de vie et l’environnement quotidien de ce peuple… Afin que nos ancêtres, pas si lointains, ne nous soient plus inconnus.

Collection archéologique de La Diana (Montbrison)

 

AQUAE SEGETAE
Une étape en pays ségusiave

Du 9 avril au 18 septembre 2016
7 jours sur 7

De 14h à 17h jusqu’au 15/06
De 10h à 18h jusqu’au 15/09
De 14h à 17h jusqu’au 18/09

Visites guidées de l’exposition :

chaque mercredi en juillet et août, à 16h30

(durée 30 min)

 

Exposition en partenariat avec :


 

 

 

 


Laisser une réponse

*