Arts et Métiers l’exposition 2012

Du 22 mars au 20 mai 2012

Prélude et prolongement à la manifestation « Arts et Métiers » qui se déroulera le dimanche 15 avril dans le parc du château, cette exposition accueille des œuvres d’artisans et d’artistes locaux confirmés.

Objets, bijoux et sculptures d’Emmane, Florence Lemoine et Christine Morales.

 

Autour de l’expo…

Le Château vous invite à participer à une animation unique, spécialement conçue pour la manifestation Arts & Métiers, le 15 avril à 15h et 16h30.

Lors de ce rendez-vous, vous aurez non seulement la possibilité de rencontrer et d’échanger avec les trois artistes mais aussi celle d’assister en direct à leur travail de création et de vous initier à leurs différentes techniques (travail du bois, du métal et du verre).

Emmane,

alias Emmanuelle Bernat, est diplomée de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art et récemment lauréate du concours Jeunes créateurs d’Atelier d’Art de France. Elle a installé depuis peu son atelier/boutique à proximité de Roanne, dans le village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Elle y travaille le métal, l’associant à la porcelaine, pour réaliser « des objets entre sculpture et objet de décoration d’intérieur  » allant du luminaire au mobilier en passant par l’art de la table et la découpe.

+ d’infos
www.emmane.com

Christine Morales

baigne depuis toujours dans un univers végétal grâce à des parents horticulteurs. Composition de bouquets, agencement de massifs, paysage… la sensibilise à l’esthétique et c’est tout naturellement qu’elle suit des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Étienne.

Elle travaille ensuite quelques années au sein de l’entreprise familiale pour enfin s’installer en horticulture à Epercieux-Saint-Paul, dans « un havre de paix » en bordure de Loire.

L’envie de créer ne l’abandonne pas pour autant, elle se tourne alors vers la sculpture. De la plante au bois il n’y a finalement qu’un pas, c’est avec cette matière vivante et non homogène qu’elle choisit de débuter. Physique au départ, l’exercice de la sculpture « se termine par une approche sensuelle de la matière et du fini. »

C’est suite à un stage à Carrare en Italie, qu’elle choisit de tailler le marbre, ses formes sont toujours très épurées, ondulantes, pures et féminines.

 

Florence Lemoine

Florence Lemoine réalise des sculptures, des objets décoratifs mais aussi de bijoux grâce aux techniques du verre soufflé et du verre filé.

« Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur. A tout instant et de tout côté ; des lignes, motifs de taille, de couleur ou de contour variables nous entourent. Ma démarche se construit autour de tous les rythmes, les structures, les réseaux, les lignes, les courbes, les mouvements que je perçois et qui sont pour moi, source de créativité. Je crée des objets aux formes pures, me laissant guider par le verre qui naturellement nous offre des formes incroyablement harmonieuses. »

Laisser une réponse

*