Arts & Métiers : l’exposition 2011

Du 18 mars au 22 mai 2011

Prélude et prolongement à la manifestation « Arts et Métiers » qui se déroulera le dimanche 17 avril dans le parc du château, cette exposition accueille des œuvres d’artisans et d’artistes locaux confirmés.
Aquarelles, dessins, modelages, peintures huile et couteau, poteries et vitraux, sont à découvrir du 18 mars au 22 mai 2011, tous les jours de 14h à 18h.


Béatrice Vaillant
Je suis née en Normandie où j’ai grandi dans un environnement artistique. La peinture et la musique ont rythmé mon enfance. Après une activité dans la décoration intérieure je suis devenue professeur de dessin et d’aquarelle. Mes sujets sont variés (paysages, Italie, Bretagne, animaux de Basse-cour, voitures…). Je tente de traduire de façon spontanée des impressions prises sur le vif.
J’aime particulièrement l’aquarelle car elle permet d’obtenir des réalisations colorées, et transparentes.

Denis Cheret
Je n’ai pas la prétention d’amener quelques choses à l’art, pour moi, tout  a été fait au siècle dernier. J’essaye juste de retranscrire des atmosphères que je rencontre au grés des randonnées que je fais régulièrement.
Les paysages au sortir de chaque virage, les couleurs du temps, les lueurs du soleil levant au couchant, du ciel, de la vallée embrumée, des prés, des bois et forêts, les odeurs enregistrées durant les balades tôt le matin pour redécouvrir ce qu’on oublie en ville, les accidents météorologiques tels que le brouillard, la neige, les orages, toutes ces impressions vont réveiller les sensations que je vais classer et ranger pour les ressortir devant la toile vierge.
La plus grande partie du tableau se construit pendant ces instants de plénitudes. La construction, l’équilibre du tableau, la luminosité, tous ces composants seront interprétés avant même de commencer la toile.

Ma préférence pour les croquis est la « mine de plomb ».
Toutefois, devant la toile, le dessin est abandonné pour ne laisser apparaître que les lignes fortes, et parfois même aucun dessin. La perspective est alors fondée sur la dégradation des tons qui eux même définissent l’espace et les volumes. Les formes sont représentées telles que je les vois, à un moment donné, sous l’action de la lumière.
Le travail en série sur un même sujet me permet, une fois la première œuvre terminée, d’étudier les parties les plus abouties pour les insérer dans une autre composition à laquelle s’ajouteront d’autres volumes, d’autres tons et parfois d’autres techniques.
Bien évidemment, la technique évolue par le travail quasi quotidien, les visites d’expositions, les rencontres.
Site de l’artiste : www.denis-cheret.odexpo.com 

 


Jean-Luc Taschini
Mon travail de céramiste peut se résumer par une simple question :
« Qu’est-ce que la modernité ? »
Et quelles que soient les techniques que j’utilise, le raku en particulier, les sculptures ou objets de décoration qui en naissent  ne sont que de petits cailloux jetés sur le chemin que trace cette interrogation.

Paul Barlas
Né en 1957 en Touraine
Diplômé de Génie Civil
Passionné par cet :
« ART DE LA LUMIERE »
A réaliser son 1er vitrail à 11 ans avec son frère ainé, verrier d’art, spécialiste de la rénovation de vitraux anciens classés.
A suivi des stages dispensés par le Maître Verrier JP RIVIERE
Pratique à titre de « hobby » :

Le vitrail traditionnel
Le fusing
Le thermoformage
Le  Tiffany

dans  son atelier de ST JUST sur LOIRE
Anime depuis 2007 des stages d’initiation et de perfectionnement aux techniques du verre au sein d’un grand comité entreprise.
Co-président de l’ASSOCIATION « Ô TOUR du  VITRAIL » rassemblant régulièrement les affiliés de ce même comité d’entreprise.

Laisser une réponse

*