Autel de retour dans sa chapelle

 

 

C’est aux alentours de 1880 que Claude Coignet, propriétaire du Château depuis 1878, fait réaliser, spécialement pour sa toute nouvelle chapelle, un autel et son tabernacle (petite armoire servant à conserver les hosties). L’ensemble, réalisé en pierre de Bourgogne et staff, de style néo-gothique, est orné d’une scène de nativité.

Monsieur Paul Grousset, propriétaire du Château à partir de 1961, fit généreusement don de l’ensemble à la maison de retraite d’Andrézieux-Bouthéon lors de sa réfection au milieu des années 1970.

C’est grâce à la construction de la nouvelle maison de retraite que cet ensemble a pu retrouver son emplacement d’origine. En tant qu’établissement public, le principe de laïcité doit être respecté, en ne privilégiant aucun culte.

Au cours du mois d’octobre, l’autel a donc été démonté à la maison de retraite Marcel Sicre, puis transporté au Château de Bouthéon où plusieurs jours ont été nécessaires pour le remettre précisément en place dans la chapelle de l’aile nord.

La commune d’Andrézieux-Bouthéon tient à remercier Madame Françoise Grousset pour son aide précieuse concernant la position exacte de l’autel.

Laisser une réponse

*