Du jardin bio du château aux cantines scolaires

Le Grenelle de l’Environnement prévoit d’atteindre les 20 % de produits bio dans la restauration collective en 2014.

Pour répondre à cet impératif, les élus d’Andrézieux-Bouthéon ont choisi l’autoproduction en mettant en valeur certaines parcelles du Château de Bouthéon (propriété de la Ville) et des terrains avoisinants.

Culture des poireaux près de la roseraie

 

Semis, plantations, repiquage, arrosage, désherbage, suivi des plantes ou ramassage des légumes, autant de travaux réalisés par Jean-Charles, épaulé, en forte période d’activité, par les jardiniers (David Michalon et Gabriel Tissot) et animaliers du Château (Marc Bruyas, Fabrice Françon, Eric Perret).

Ce jardin bio alimente la cuisine centrale de la Ville en légumes. Ainsi, les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire ou les personnes qui bénéficient du portage des repas à domicile, dégustent les légumes de ce jardin (en moyenne, 600 repas sont préparés par jour). Ils ont la garantie de consommer des produits bio et locaux, qui bénéficient de qualités nutritionnelles saines.

La production du jardin est montée en puissance au cours de l’année 2011, permettant ainsi de totaliser près de 4500 kg de légumes parmi les 21 variétés cultivées (aubergines, bettes, carottes, choux divers, courgettes, endives, epinards, fenouils, haricots, maches, poireaux, poivrons, pommes de terre, potirons-potimarrons, radis, salades, tomates, etc.).

L’objectif pour l’année 2012 est d’installer un tunnel afin d’étaler la période de culture et de production des légumes et d’ajouter quelques variétés. La Municipalité souhaite également agrandir la surface de production en passant d’autres parcelles en reconversion. Ainsi, une parcelle de 1600 m² est actuellement en cours de reconversion : 2 ans sont nécessaires pour passer d’une culture traditionnelle à une culture bio.

A terme, le but est de couvrir l’ensemble des besoins en légumes bio pour la cuisine centrale de la Ville.

 

Visites au pays des légumes

Le jardin municipal bio est également l’occasion pour les élèves de primaire de prendre part à des visites ludiques. Estelle Richard, médiatrice au Château de Bouthéon, Jean-Charles Giacomel et Jean-Philippe Soricotti, responsable de la Cuisine Centrale, se relaient au cours de séances qui présentent la vie du légume, du semis à l’assiette.

Semaine du goût, dans le potager

 

Du potager à la cuisine du Château, les enfants découvrent les légumes, leurs couleurs, leurs odeurs et leurs goûts. Proposées dans le cadre de la Semaine nationale du Goût, ces animations remportent un vif succès, autant que les courges ou les poireaux auprès des enfants qui après leur dégustation s’exclament, l’air surpris : « Hum ! C’est bon ! ». Et oui, c’est bon !

Semaine du goût, dans la cuisine

 

Les plus grands peuvent découvrir certaines parcelles du jardin au cours de visites organisées durant de grands évènements tels que Couleur Nature ou Rendez-vous aux Jardins.

Rendez-vous aux jardins 2011

 

Cette action entre dans la démarche Agenda 21 de la ville d’Andrézieux-Bouthéon.

Laisser une réponse

*