Expo l’Art du Potager

Les 8 et 9 octobre 2011 aura lieu la 12ème Fête de la Courge au Château de Bouthéon. Evènement incontournable de la Commune d’Andrézieux-Bouthéon, cette fête célèbre l’automne, ses couleurs chatoyantes et ses potirons de toutes les formes en attirant en 2010 près de 16 000 visiteurs.

Dans le cadre de cette manifestation, les 300 m2 de combles du Château accueillent du 15 septembre au 31 décembre 2011, leur 5ème exposition temporaire. Intitulée « l’Art du Potager », cette exposition collective vous invite à découvrir une sélection d’artistes qui ont fait du jardin potager leur source d’inspiration.
 
Trois femmes, trois regards qui, chacun à leur façon, se posent sur le potager d’aujourd’hui et d’hier, jardin nourricier, de fruits et légumes mais aussi jardin d’herbes médicinales.     
 
Françoise Piquet-Vadon travaille à la manière des peintres botanistes des XVII et XVIIIème siècles, elle nous offre ici un remarquable travail, détaillant chaque plante avec talent, afin de rendre toute la transparence d’une corolle, le velouté d’un pétale, la finesse d’une feuille…
 

 
 

Dans un style plus contemporain, très décoratif et surtout actuellement très tendance, Sandrine Courtial réalise sur petit formats des « portrait de légumes » sur des supports naturels comme la toile de jute ou de lin.
 

 

Les sculptures d’Eliane Cartier ont été spécialement réalisées pour cette exposition. Utilisant la technique du « Raku », un art originaire du Japon, l’artiste commence par modeler ses pièces avant de les cuire à haute température afin de créer une œuvre unique.


Laisser une réponse

*