Fête de la Science 2013

Au Château de Bouthéon
Jeudi 10 octobre 2013
Animations toute la journée pour les scolaires
Conférence gratuite sur « La lune et son rôle dans l’histoire de notre planète » à 19h30
 

La 22ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 9 au 13 octobre 2013 dans la Loire.

La Fête de la Science est le rendez-vous des curieux et des passionnés de science de tous âges. Elle permet de comprendre le monde qui nous entoure, de débattre des enjeux de notre société, de découvrir les nouvelles technologies, de rencontrer des scientifiques ! Pendant la semaine, universités, grandes écoles, musées, associations, collectivités territoriales proposent des animations, des balades, des conférences, des expositions autour des sciences et des techniques.

La Fête de la Science est un évènement gratuit. 

La ville d’Andrézieux-Bouthéon s’associe à cette manifestation en faisant du Château de Bouthéon, le temps d’une journée, un village des sciences.

La journée du jeudi 10 octobre est réservée aux scolaires  : 12 classes, soit 281 élèves, se déplaceront pour participer à des animations variées autour de la cuisine, de la production de légumes, du lombricompostage, du fleuve Loire, de l’eau, etc. 

La soirée du jeudi 10 octobre est, quant à elle, ouverte au grand public avec une conférence sur le thème la lune et son influence sur notre planète, en partenariat avec l’Astronef.


 

Conférence Fête de la Science 2013

« La Lune et son rôle dans l’histoire de notre planète »

Conférence gratuite
Jeudi 10 octobre 2013, 19h30

par Jacques Guarinos pour le compte de l’association Astronef.
Omniprésente dans les cultures de l’humanité, la Lune, unique satellite naturel de la Terre, a toujours stimulé l’imagination des écrivains, des artistes ou des cinéastes. Il a fallu attendre la deuxième moitié du XXème siècle pour en explorer la surface et en apprendre davantage sur sa structure et son origine. Première responsable des marées dont on croit trop souvent qu’elles ne déforment que la surface des océans, la Lune exerce une influence gravitationnelle déterminante sur la Terre. Les scientifiques la soupçonnent même d’avoir joué un grand rôle dans l’établissement des conditions propices au développement de la vie organisée sur notre planète. En fait, la Terre et la Lune forment un véritable couple lié par les lois de la physique, un couple dont l’évolution à très long terme a d’étonnantes conséquences, comme celle de l’augmentation progressive de la durée du jour terrestre.

Laisser une réponse

*