Mémoire d’entreprises

Du 31 mai au 21 septembre 2014

Sur près de 300 m2, cette exposition dresse un panorama de l’aventure industrielle dans le département de la Loire aux XIXème et XXème siècles.

S’appuyant, en partie, sur deux productions des archives départementales de la Loire – Images de l’entreprise et Velours Giron Frères (1820-1980) – l’exposition « Mémoire d’entreprises » met en lumière la diversité et la richesse des activités industrielles du département de la Loire aux XIXème et XXème siècles : charbon, rubanerie, armes, verrerie, eaux minérales, etc.

Le cœur de l’exposition, totalement inédit, se décline sous forme d’objets représentatifs de cette période ainsi que d’une trentaine de panneaux abondamment illustrés de photographies, affiches, publicités et autres documents d’archives au graphisme remarquable.

Exposition visible 7j/7, aux horaires d’ouverture du domaine et tarification comprise dans la visite libre du château.

Hommage à Monsieur Jean-Louis Audibert

A l’origine de cette exposition il y a une idée, celle d’un homme, dont une des passions était la collection d’archives. Sans lui, « Mémoire d’Entreprises » n’aurait pu voir le jour.

Jean-Louis Audibert a mis gracieusement à notre disposition la totalité de sa collection de titres de bourses et de factures.
Disparu en avril 2014, à l’âge de 64 ans, il n’aura pu voir le résultat de notre collaboration.
Toute l’équipe du Château de Bouthéon lui dédie cette exposition afin de saluer la mémoire de ce passionné d’histoire régionale.

Laisser une réponse

*