(Re)Découvrir le Forez

Exposition de photomontages de Jonathan Exbrayat sur le patrimoine forézien. Du 15 juin au 30 septembre 2012
Découvrez notre région comme vous ne l’avez jamais vue, à travers l’objectif bien singulier d’un photographe éclairé…
Près d’une centaine d’oeuvres, mêlant compositions photographiques et agrandissements seront exposées dans les combles du Château.
Jonathan Exbrayat a conduit un travail photographique original sur notre patrimoine régional. Il nous en livre une vision à la fois familière et étonnante qui interroge notre perception de l’environnement quotidien.
Dans ses compositions, vous reconnaîtrez, à coup sûr, les lieux emblématiques de notre région mais qu’en sera-t-il de la foule d’éléments architecturaux, décelés par son objectif inquisiteur ?
« Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. » Bill Brandt
Jonathan Exbrayat sera présent dans l’espace d’exposition pour dialoguer autour des œuvres et répondre à vos questions :
 Dimanche 17 juin de 15h à 18h
 Dimanche 1er juillet de 15h à 18h
 Dimanche 22 juillet de 15h à 18h
 Dimanche 29 juillet de 15h à 18h
 Dimanche 5 août de 15h à 18h
 Dimanche 26 août de 15h à 18h

Démarche artistique

Regardez une de ses compositions, votre oeil est immédiatement attiré par l’harmonie de l’ensemble. Soudain, une forme familière attire votre attention, vous vous approchez, effectivement cet endroit ne vous est pas inconnu. Bref coup d’œil au titre, vous vérifiez, oui c’est bien cela. Retour sur l’image, vous appréciez d’autres points de vue des lieux, plus originaux. C’est ainsi que vous ne pourrez vous empêcher de scruter chaque image dans le détail. Vous froncez les sourcils « qu’est ce que ça vient faire là ? Je ne l’ai jamais vu ! » Voilà vous avez compris la démarche de l’artiste.
On se retrouve soudain devant ses œuvres, comme ces touristes qui « découvrent sur leurs photos les sites qu’ils avaient renoncé à regarder pour trouver le temps de les prendre » (Jean Delacour).
C’est le propos de cette exposition, occupé par le quotidien, plongé dans nos pensées, notre regard devient hermétique à ce qui nous entoure. A travers ses montages, Jonathan Exbrayat nous invite à une réflexion sur notre mode de vie, comme pour dire : « Prenez le temps de voir les choses, et de faire, au sens propre « un arrêt sur image ».
On en ressort l’œil plus ouvert, pressé de revoir ces lieux si familiers et dorénavant si méconnus…
Dossier de presse

Visuels à télécharger
(mention obligatoire © Jonathan Exbrayat)

Laisser une réponse

*