Saint-Etienne insolite

Cours, traboules, escaliers


15 janvier – 20 mars 2016

Saint-Etienne, cette ville belle et mystérieuse, souvent dénigrée est, ici, remise à l’honneur. « Nous devons cela au pays de notre naissance et de notre demeure de le rendre plus honoré et renommé qu’il nous est possible » (Honoré d’Urfé). A travers Saint-Etienne insolite. Cours, traboules, escaliers, partez à la découverte d’un Saint-Etienne alchimique, philosophique, industriel et artisanal.

 

Entrez dans l’atmosphère sombre et ombreuse des traboules « qui font communiquer les rues encombrées et bruyantes par des couloirs où vit un peuple discret que l’étranger ne saurait voir » (Charles Exbrayat) et contemplez « la gloire de cette grande ville qui monte de siècle en siècle au sein de la France, à travers les épreuves du labeur et les vicissitudes de l’Histoire » (Général de Gaulle). Cette exposition a pour vocation de présenter Saint-Etienne à la lueur d’un éclairage novateur et insolite. Découvrez un Saint-Etienne savant où se cachent, au cœur d’îlots bâtis, des chefs-d’œuvre architecturaux et des escaliers aux prouesses techniques insoupçonnées et laissez-vous transporter par l’histoire de Saint-Etienne et de ses grandes familles du XVIe au XXe siècle.

Cette exposition offre une vision nouvelle de Saint-Etienne. La collaboration avec deux photographes stéphanois, Jacques Prudhomme et Patrice Barrier, apporte un autre regard sur la cité.


Vernissage le jeudi 14 janvier de 18h30 à 20h30
Entrée gratuite



L’espace d’exposition temporaire est situé dans le parcours de visite du château et du musée (centre d’interprétation du Forez et aquarium du fleuve Loire).


L’accès à l’exposition sera exceptionnellement gratuite le dimanche 13 mars à l’occasion du Salon du Livre.

Laisser une réponse

*